À Propos
Compagnie La Pie qui chante
Conte en musique
Partez à l’aventure avec de joyeux-ses conteur-euses musicien-ennes et leurs chansons festives issues des contes traditionnels de Suisse romande, qui emmèneront les plus jeunes à la découverte de l’univers magique des sous-bois.
À l’ombre d’un vieux chêne, ils vous raconteront avec passion et poésie des histoires de bois qui tremblent et de ruisseaux qui chantent. Ils vous fredonneront de douces chansonnettes et vous emmèneront à la découverte des étranges créatures qui peuplent la forêt. De chemin en chemin, ils se sont imprégnés de ses couleurs sonores. Ils ont traversé ses brumes, virevolté dans ses clairières, dansé à la cime de ses arbres, tourbillonné encore et encore dans les éclats de lumière traversant son feuillage.
Si dans les contes la forêt est multiple – elle protège ou menace, se montre nourricière et guérisseuse ou effrayante et destructrice – elle en demeure toujours mystérieuse. Elle est le lieu privilégié des sortilèges et des enchantements. C’est là que vivent sorcières, magiciens,ogres, fées et lutins, comme autant de figures qui montrent la voie, qui offrent la connaissance. Souvent le héros se hasarde dans la forêt comme dans un rêve éveillé, où il perd ses repères. Et dans le dédale d’épreuves auquel la forêt le soumet, il se transforme. Il acquière petit à petit une expérience qui lui permettra de grandir, de se positionner face au monde. Les vertus du héros - sa générosité, sa modestie ou son courage – sont mises en évidence par les épreuves traversées et deviennent des invitations à réfléchir à ce qui guident nos comportements.
Si les contes nous apprennent à regarder les arbres, les ruisseaux et les oiseaux à la lumière des accomplissements du héros, ils nous conduisent également à nous interroger sur notre raison d’être, sur ce que nous souhaitons accomplir en ce monde, au prix de quels efforts et de quelles valeurs.
Un voyage passionnant au cœur de la forêt, de saison en saison, pour s’immerger dans ses secrets et apprendre à écouter ses chants et son souffle, à admirer ses couleurs et sa lumière.
-
LA PRESSE EN PARLE
«
La magie opère, c’est l’équilibre parfait : des contes drôles,
émouvants ou frissonnants, des musiques et des chansons
entrainantes, un jeu fin, délicat et léger. Marylaure, Geneviève
et Nicolas sont des conteurs-comédiens-chanteurs-musiciens
malicieux, enjoués mais surtout très talentueux qui offrent des
spectacles de grande qualité pour les petits et pour les plus
grands. Leur seul défaut ? Faire tenir tout cela dans une (trop)
petite heure de spectacle. On en aimerait plus et plus souvent des
moments magiques, comme ça, au fond des bois. » -
LA
FONDATION HOMME & NATURE