À Propos

 LES OSSIP*

*d’après le personnage de Ossip dans Platonov d’Anton Tchekhov (1878)

Compagnie Les soirées d’Enzo Bühne

Avec Mathias Brossard, Vincent Fontannaz, Roberto Molo & Margot Van Hove

Personnage secondaire, trouble et attachant, Ossip vit seul dans la forêt en marge de la propriété d’une veuve fortunée, Anna Petrovna, dont il est éperdument amoureux. 

Trois acteurs et une actrice qui ont tous·tes interprété le rôle de Ossip vont se retrouver dans une clairière à la tombée de la nuit. Le lieu n’est pas anodin, car derrière les arbres se trouve une riche demeure…

À mi-chemin entre les coulisses et la fiction, entre les Dalton et la figure de l’homme des bois, le spectacle explore notre rapport à l’amour et au sauvage. Un temps suspendu entre deux siècles, doux et rugueux comme une écorce de bouleau.

Ce projet à été sélectionné dans le cadre de la mise au concours proposée par le théâtre de l’Orangerie pour une création inspirée d’une œuvre classique, sélectionné par le jury constitué des élèves des classes d'art dramatique du Conservatoire de Genève (CMG).

---

Vincent Fontannaz a travaillé comme interprète dans plus d’une quarantaine de spectacles. En parallèle, depuis 2006, il développe un théâtre d’engagement écologique au Brésil et en Suisse. Il fonde en 2018 la cie Les soirées d’Enzo Bühne, avec laquelle il crée en 2021 Comment bruissent les forêts, à la MQC, Lausanne et au Théâtre du Passage, Neuchâtel. Dans le cadre du Festival de la Cité 2023, il écrit, met en scène et joue Revenir aux Faverges, une balade-spectacle, en collaboration avec sa sœur Joëlle Fontannaz.

Distribution

Concept et dramaturgie générale : Vincent Fontannaz

Collaboration artistique et jeu : Mathias Brossard, Vincent Fontannaz, Roberto Molo, Margot Van Hove

Écriture : Adrien Rupp

Scénographie et régie plateau : Christian Bovey

Son et lumière : Luis Henkes

Costumes : Marine Lesauvage

Coaching musical et composition : Renaud Gay

Production et administration : Minuit Pile, Loïc Kuttruff

Coproduction : Les soirées d’Enzo Bühne, Festival de la Cité

Soutiens: Ville de Lausanne, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros

Prochainement