À Propos

VERNISSAGE DU LIVRE "THÉÂTRES"

+ EXPOSITION

«THÉÂTRES», c’est le titre du nouveau livre de André André qu’elle publie cet été aux éditions Ripopée. Un projet initié par la commande de l’Orangerie de réaliser des dessins afin d’illustrer sa première saison.

Suite à cet exercice, elle décide d’en faire un livret qui s’enrichit peu à peu d’autres dessins ainsi que d’un «pamphlet» sur le monde du théâtre, milieu dans lequel elle travaille depuis de nombreuses années d’abord comme scénographe, puis comme membre de la compagnie Old Masters. A l’occasion de cette sortie, elle investit la serre et y réalise une exposition présentant notamment une sélection d’originaux issus de ce livre. Nous aurons également la joie d’accueillir les éditions Ripopée qui présenteront d’autres publications de l’artiste et on découvrira la perfo «La main» imaginée pour l’occasion.

-

PERFORMANCE

«La main»

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage André André invite ses amies qui sont aussi ses artistes favorites à réaliser une performance. Yvonne Harder et Lisa Harder du trio Alice, Timea Lador, danseuse qui sort tout juste de La Manufacture ainsi que Emma Harder artiste-footballeuse.

A la base de cette performance, il y a le désir de voir dans quelle mesure cette série de dessins inspirée directement des arts vivants pourraient être traduits en mouvement. Comment réinterpréter les attitudes grotesques de ses personnages ? Réinterpréter collectivement, donner à interpréter ces dessins

En 2022 elle avait réalisé une bande dessinée à partir d’un spectacle créé avec Old Masters, elle entend ainsi poursuivre ce dialogue entre dessin et théâtre.

Dans la performance «La main» elles créeront ensemble une performance collective, un Frankenstein festif empreint de l’humour du trio Alice, tout cela avec pas mal de danse et une grosse dose d’esprit foot, dans des costumes qui rappellent étrangement l’univers de la compagnie Old Masters.