Depuis sa création par Richard Vachoux, le théâtre de l'Orangerie est un théâtre de créateur·ices qui offre la possibilité de développer un art à la fois exigeant, audacieux et populaire. C'est un théâtre qui rassemble. Un lieu d’été, saison tant attendue, qui invite à l'ouverture, la rencontre, la flânerie, l’utopie ... Investi, il devient le cadre idéal pour découvrir des artistes, se laisser porter par la nouveauté, ou réentendre une œuvre aimée, se faire envelopper ou bousculer. Puis, la nuit tombée, se questionner, échanger, songer et réinventer, dans ce havre de culture et de nature.
Quel frisson, quelle folie d’écrire ces mots, quel vertige ! Quelle joie de vous partager le programme de notre Salut TO! avant que vous n’emplissiez chaque recoin du site merveilleux de l’Orangerie.
On dit le TO!, on dit l’Orangerie, on dit le théâtre de l’Orangerie, on dit un théâtre d’été, on dit quelle variété : carrément ! Oh ça ! N’ayons pas peur des mots, les mots sont nos amis, c’est bien comme vous voulez, c’est vous qui décidez. Le lieu est à vous et aux artistes qui vont l’habiter et le peupler de leurs créations.
Nous avons imaginé, écrit, construit un théâtre éclectique, festif et cohésif, qui met à l’honneur les richesses locales. Nous avons noué de multiples collaborations et invité de nombreux projets, tous très différents. De ces différences, de ces alliances inattendues, nous tissons des liens. C'est là que nous trouvons notre force : dans l'altérité et la collaboration. A plusieurs, nous sommes plus fort·es, et plus joyeux·euses.
Les styles sont variés, il n’y a pas de thématique, il y a du ludisme,de la fraîcheur et de la pertinence. Nous espérons provoquer des réflexions et des échanges. Nous sommes responsables, nous sommes turbulent·es. Nous sommes ouvert·es !
COUCOU VOUS, BONJOUR TOUS·TES, SALUT TOI, SALUT TO!
Céline Nidegger et Bastien Semenzato