À Propos

Cet abécédaire, issu d’une conversation avec le philosophe Gilles A. Tiberghien, aborde des notions liées à l’écologisme et à l’humanisme, de A comme autonomie à Z comme zizanie, en passant par R comme résistance.

Gilles Clément aborde certains de ses fondamentaux avec des points de vue sociétaux et politiques, sans jamais se départir d’un certain humour.

Gilles Clément est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, biologiste et écrivain français. Après une formation comme ingénieur horticole (1967) et comme paysagiste (1969), il enseigne depuis 1979 à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, en parallèle de son activité de concepteur. Son intervention au parc André-Citroën à Paris, inauguré en 1992, l’exposition spectaculaire sur Le Jardin planétaire dont il a été commissaire en 1999 à la Grande halle de la Villette et ses nombreux écrits, qui constituent une oeuvre à la fois théorique et littéraire, l’ont rendu célèbre auprès du grand public.

Hors son activité de créateur de parcs, jardins, espaces publics et privés, Gilles Clément est l’auteur de plusieurs concepts qui ont marqué une pensée visionnaire fondée sur une écologie humaniste expérimentée depuis 1977, qui a donné trois concepts-clés : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire, le Tiers-paysage. Une pensée axée sur de grands principes : « Observer avant d’agir », « Faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre », « Ne plus se placer au-dessus de la Nature, mais dedans et avec », « Expérimenter des politiques nouvelles de gestion territoriales et sociétales ».

www.gillesclement.com

Distribution

Curateur associé  : Thierry Ruffieux