À Propos

Le Conservatoire et Jardin botaniques, rendent visite pour la dernière fois au Théâtre de l’Orangerie pour mettre en lumière le lien historique qui anime ce lieu depuis sa création : les arts humanistes et le monde végétal.

Metrosideros excelsa, Livistona chinensis, Acacia melanoxylon, Fi­cus microcarpa, Yucca, Eriobotrya deflexa, des espèces d’arbres rares et originaux. Toutes ces plantes sont cultivées en bacs, de manière à être transportées à l’extérieur pendant la belle saison. À partir d’une certaine taille, ces bacs sont fabriqués sur mesure. Les bacs ronds sont inspirés du savoir-faire des tonneliers et nécessitent des rempotages réguliers. La conception des bacs carrés, de style versaillais, permet de retirer chacun des quatre côtés de manière à tailler régulièrement le système racinaire des plus gros sujets.

Cette technique s’apparente d’une certaine manière aux bonzaïs, permettant ainsi de conserver des arbres en pots pendant plusieurs décennies, à l’image de sujets centenaires, comme les Podocarpus neriifolius ou les Chamaerops humilis, à découvrir lors d’une prochaine visite au Jardin botanique !